Connaissez-vous cette spécialité japonaise, le sirop de fruits fermenté Kôso ?
Amateurs de cuisine japonaise à Aix en Provence, est-ce que le Kôso vous dit quelque chose ? Vous savez ce petit sirop de fruits fermentés dont les japonais ont le secret.
Kôso, un sirop à base de fruits de saison fermentés
Cette spécialité japonaise, le Kôso est un sirop de fruits préparés avec du sucre. La recette est assez simple mais demande un peu de patience, surtout si vous préparez votre sirop en hiver car le temps de fermentation est un peu plus long.
Un principe de patience propre à la cuisine japonaise … nos chefs japonais qui vous préparent sushi et sashimi à emporter sur Aix en Provence maitrisent cet art de la patience, comme lors de la découpe des poissons frais !
Mais revenons-en à notre Kôso, il se prépare à partir de fruits frais et bio de préférence car la qualité des matières premières est essentiel pour votre bien-être : coing, kaki ou encore citron et clémentine Corse en ce moment seront parfaits pour préparer votre sirop japonais.
Tous les fruits peuvent rentrer dans la recette du Kôso japonais, il vous faudra juste préparer les fruits en ôtant peau, pépins, trognons. Ensuite la règle est simple, une fois découpé les fruits sont assemblés par couche dans un grand bocal en verre ou parfait.
Pour 500 grammes de fruits vous utilisez 550 grammes de sucre. Alternez une couche de fruits, une couche de sucre jusqu’à remplir votre bocal de fruits. Il vous faudra touiller les premiers jours puis vous laisserez la fermentation se faire dans le bocal. Pensez à couvrir votre bocal d’un linge propre attaché avec un élastique. Au bout de 2 semaines, le sirop sera prêt et vous pourrez le filtrer pour le mettre dans une bouteille à conserver au frais.
Il est conseillé de boire 1 à 2 cuillères à café par jour pour un bon fonctionnement de votre microbiote.
Voilà une boisson reconnue pour ses bienfaits à déguster quotidiennement avec modération ou à l’heure de la pause avec nos délicieux desserts japonais Mochi ou Daifuku fait maison dans notre restaurant japonais Aix en Provence.