La bière japonaise pour accompagner parfaitement vos sushis

La bière japonaise pour accompagner parfaitement vos sushis

Amateurs de saveurs et de sushis, sachez qu’il existe de délicieuses boissons avec ou sans alcool qui font merveille sur la cuisine japonaise. Calpi, Ramune, Thé matcha etc les boissons sont légions. Mais la plus populaire, encore plus que la saké au Japon, qui détrône toutes les autres, c’est la bière japonaise !

Histoire de la bière japonaise

L’origine de la bière au Japon remonterait à la période Edo courant 17ème.
À cette époque, les japonais faisaient commerce avec peu de monde, hormis les hollandais qui firent rentrer alors les premiers fûts de bière dans le pays.

L’importation de bière pris une toute autre ampleur, plus tard lors de la période Meiji de 1868 à 1912. Les échanges avec l’extérieur se développèrent et la consommation de bière se développa tant, que les japonais eux-mêmes commencèrent à produire leurs propres brasseries.

Les marques de bières au Japon

Aujourd’hui le Japon est un fort consommateur de bières dans le monde et le mot « kampaï » équivalent de notre « tchin » national résonne dès le soleil couchant quand les verres de bières s’entrechoquent !

bière japonaise

Le Japon peut se targuer de figurer parmi les plus gros consommateurs de bières mais aussi les plus gros producteurs.

Aujourd’hui 3 grandes marques de bières couvrent le marché : Asashi de Superdry, Sapporo, Kirin. L’Asashi reste la bière la plus consommée au Japon à grand renfort de communication et de publicité marketing.

On peut aussi trouver des variantes comme la bière au Yuzu et au Thé vert de chez Iki, avec un léger goût d’agrumes qui se marie très bien avec des plateaux de sushis pour ceux qui veulent changer du traditionnel goût.

bière japonaise

La bière est tellement populaire au Japon que les enfants eux-mêmes ont leurs bières sans alcool.  On l’appelle « komodo no biru » qui signifie littéralement la bière des enfants.

Des musées sont aussi dédiés à la bière. Au Japon on ne plaisante décidément pas avec le culte de la tradition : pour la bière comme pour les sushis !

 

 

 

Partager cette publication