Fêter la St Valentin à la japonaise
La St valentin est une fête internationale. Quasiment tous les pays du monde fêtent l’amour ce 14 février. Mais selon les pays, on ne célèbre pas ce jour de la même manière.
Et dans d’autres pays comme le Japon, la St Valentin se décline en deux journées : le 14 février et le 14 mars.
Le 14 février met les hommes à l’honneur car ce sont les femmes qui offrent des chocolats. Et le 14 mars, appelé aussi White Day (jour blanc) permet aux hommes d’offrir des chocolats à celles qu’ils apprécient. Zoom sur la St Valentin à la japonaise.
La St Valentin à la japonaise : une journée codifiée
La St Valentin japonaise n’est pas QUE la journée de l’amour. En effet c’est plus simplement la célébration de ceux qu’on estime. Ainsi les femmes n’offrent pas uniquement des chocolats à leur petit-ami ou mari. En effet le 14 février, tout le monde peut s’offrir des chocolats mais ils ne s’appellent pas pareil. Petite immersion dans les codes japonais pour les chocolats de la St-Valentin :
- Les chocolats honmei (littéralement chocolats de la destinée) sont ceux qu’on offre dans un couple
- Les chocolats giri (chocolats de courtoisie) sont offerts par les japonaises à leurs collègues de travail ou leur supérieur hiérarchique même si elles n’ont que peu de lien avec eux
- Les chō-giri signifient chocolats d’ultra obligation et sont offerts à des personnes pour qui l’on n’a que peu d’estime (mais au Japon le sens des conventions sociales l’emportent sur tout)
- Les jeunes filles au collège ou au lycée peuvent s’offrir des chocolats pour marquer leur amitié, des chocolats tomo (qui signifient chocolat de l’amitié)
- Elles peuvent également offrir des chocolats à leur père en guise de reconnaissance et de gratitude, les papa choco
- Enfin les plus égoïstes ou désespérés (^^) peuvent s’offrir des chocolats à eux même. Ce sont les jibun choco (littéralement chocolats pour soi)
Certains hommes ne respectent pas la tradition à proprement parler et offrent des chocolats en retour à leur bien-aimée le jour de la St Valentin. On appelle ces chocolats gyaku choco, ce qui signifie « chocolats inversés ». En effet de plus en plus de japonais souhaitent fêter la St Valentin « à l’occidentale » et ne pas laisser leur dulcinée patienter pendant un mois.
Un restaurant japonais pour la St Valentin ?
Contrairement à d’autres pays, il n’y a pas de restaurant prévu au programme de la soirée romantique.
Pour les français dîner dehors ce jour là est un incontournable. S’il y a quelques années les restaurants gastronomiques étaient plébiscités, ces dernières années les restaurants japonais sont les plus en vogue le 14 février ! De plus la livraison ou les plats à emporter de sushis, sashimis et autres plateaux « deluxe » rencontrent un franc succès.
Et vous vous faites quoi pour la St Valentin ???