Qu’est-ce que l’Hiyashi Wakame que l’on retrouve dans les salades et sushis japonais ?

Qu’est-ce que l’Hiyashi Wakame que l’on retrouve dans les salades et sushis japonais ?

L’Hiyashi Wakame est une algue comestible très populaire dans la cuisine japonaise. Elle est principalement utilisée pour faire des salades d’algues, des soupes, des sushis et des sandwichs. Découvrez comment elle est appréciée traditionnellement au Japon et comment nos chefs japonais l’utilisent dans les plats japonais qu’ils composent pour vous sur Marseille et Aix en Provence.

Qu’est-ce que l’Hiyashi Wakame ?

Cette algue utilisée dans la cuisine japonaise de tradition est aussi très appréciée en tant qu’accompagnement pour des plats plus sophistiqués. Cette algue est très facile à préparer et sa saveur est douce et légère. Elle peut être consommée fraîche, séchée ou réhydratée. Elle se marie par ailleurs très bien avec des poissons, des légumes, des nouilles et du riz japonais.

Elle est surtout connue pour sa saveur très subtile et délicate. Elle peut être consommée seule ou accompagnée d’autres ingrédients chers à une cuisine japonaise authentique. Elle a une consistance croquante et est très riche en vitamines, minéraux et fibres alimentaires, ce qui comme beaucoup d’ingrédients de la cuisine japonaise en font une source de bienfait pour la santé.

Dans quels plats japonais retrouve-t-on l’algue Wakame ?

L’Hiyashi Wakame est une algue très polyvalente, qui peut être utilisée dans de nombreux plats japonais. Voici quelques exemples de plats à base d’algue d’Hiyashi Wakame que vous retrouverez pour certains chez Kyo Sushi dans les restaurants japonais à Marseille.

Salade de Wakame

C’est une salade fraîche qui peut-être composée de légumes crus, de morceaux de poisson, de saumon ou de thon et d’Hiyashi Wakame. Nous vous proposons chez Kyo Sushi Marseille à emporter notre salade Hiyashi Wakame dans sa plus pure expression avec un peu d’algue Agar-Agar. A découvrir à emporter ou en livraison dans nos restaurants japonais à Marseille (cliquez sur l’image pour commander notre salade Hiyashi Wakame).

restaurant japonais marseille salade wakame

Les nouilles Udon au Wakame

Ses nouilles Udon sont servies avec des légumes, des morceaux de viande, du poisson et aussi l’algue Hiyashi Wakame.

Sushi à l’Hiyashi Wakame

Ce sont des sushis garnis d’Hiyashi Wakame et de poisson ou de légumes. Découvrez plus de sushis par ici.

La soupe Miso à l’Hiyashi Wakame

C’est une soupe Miso aux légumes, à la viande, au poisson avec de l’Hiyashi Wakame. Nous proposons la soupe Misoshiru dans notre restaurant Izakaya à Marseille Prado, sur place ou à emporter. Un petit clic pour être servi à domicile !

soupe miso restaurant japonais marseille

Comment les chefs japonais préparent l’algue ?

Les chefs japonais préparent l’algue Wakame de différentes manières. Les techniques de cuisson les plus communes sont de cuire l’algue Wakame à la vapeur, de la frire, de la rôtir, de la mijoter ou de la mélanger à des plats épicés et épicés.

Le dashi est une préparation sous forme de bouillon, indissociable de la cuisine nippone. Liquide de couleur clair obtenu à partir d’algues, il est généralement composé de poisson sous forme de flocons de bonite séchée ou de sardines, et mélangé avec de l’algue konbu, de la moutarde douce ou de la poudre de fucus.
Les algues nori et wakame peuvent également être ajoutées pour donner plus de saveur à la préparation. 

Son goût salé avec une légère douceur et sa forte teneur en glutamate permet de moins saler les plats auxquels on associe l’algue.

Chez Kyosushi, nos chefs japonais aiment vous proposer les algues japonaises nori, wakame sous différentes formes, leurs valeurs nutritrives et bienfaits reconnus font partis de la cuisine japonaise authentique que nous aimons partager avec vous. Nos équipes et chefs vous attendent pour vous faire découvrir toutes les saveurs de la gastronomie japonais à Marseille Prado, notamment dans notre restaurant japonais, en plein coeur de la cité phocéenne.

Partager cette publication