L’art du fait-maison dans la cuisine et les sushis
Avec la banalisation du goût et des saveurs aujourd’hui on peut trouver toutes les cuisines du monde dans votre assiette, livrées en 30 minutes chrono ! Mais qu’en est-il du fait-maison ? Le vrai fait-maison j’entend. Pas seulement l’idée du fait-maison quand on a seulement mélanger deux boîtes pré-emballées et faut réchauffer l’assiette. Pour le sushi ce fait-maison est essentiel car il en va de la fraicheur des produits.
Petite réflexion personnelle, à l’heure du tout prêt à consommer, du tout-en-un, du tout pré-mâché … qui malheureusement enlève le goût et la tradition de la cuisine bien faite.
Le fait-maison dans la restauration
Qu’est-ce que le fait-maison dans la restauration : est-ce un mythe ou une réalité ? De nos jours, il existe encore bon nombre de restaurants qui ne préparent même pas leur sauce vinaigrette ! Ce qui n’est pas le cas des restaurants KyoSushi à Marseille, Aix-en-Provence ou Plan de Campagne.
Mais que regroupe le label fait-maison ?
Le fait-maison est l’élaboration de plat à partir de produits crus non cuits. Les produits ne doivent pas avoir subi de modification importante comme une cuisson ou même chauffage préalable.
Les fruits par exemple doivent être frais et non épluchés.
Bien sûr le fait-maison ne garantit pas forcément la qualité des produits non plus, mais en général les restaurateurs qui affichent le label le font tout de même dans une optique de qualité. Tous les établissements KyoSushi préparent leur plat et leur sushi à la minute pour garantir une fraîcheur incomparable des produits.
Les sushis sont-ils aussi touchés par le fait-maison ?
Pour les sushis, le fait-maison est forcément induit dans la fabrication même du produit. Les meilleurs sushis sont souvent préparés par des chefs japonais qui utilisent des produits frais, cela est une des conditions sinéquanone à la préparation de délicieux sushis.
La question ne se pose donc plus pour les mangeurs de sushi, préférez les petits restaurants aux grandes chaines industrielles et privilégier la saveur et la pêche locale et durable pour la préservation des espèces.