Le Poke Bowl : la fureur japonaise qui prend de l’ampleur !
Si vous êtes déjà fan de la cuisine japonaise et que les sushis n’ont plus de secrets pour vous, vous connaissez déjà les poke bowl ! Ce sont des « bols » à la mode asiatique qui sont bons pour vous, gustativement et physiologiquement.
Mais savez-vous exactement ce que c’est ?
L’origine du poke bowl
L’origine du poke bowl n’est pas japonaise mais plutôt hawaïenne.
Le principe est de créer un plat complet à manger avec du riz à sushi et de la compléter avec du poisson.
Le poke bowl à la japonaise
Le principe du poke bowl réside principalement dans le mélange de ses textures. On mélange du cru, du cuit, du croquant et du fondant, comme le dirait si bien Cyril Lignac !
A la mode japonaise, une fois que le riz est cuit, vous pouvez ajouter du poisson comme le saumon, le thon. Mais aussi de l’avocat, du concombre ou de la coriandre.
Chacun accommode son poke bowl à sa façon ! Le seul crédo :se faire plaisir en ajoutant un maximum d’ingrédients dans son bowl, pour créer également une harmonie de couleurs et de saveurs.
Il a fait des émules partout dans le monde, au début sur le continent américain pour également s’implanter en France.
Il correspond également à une tendance de consommation en mode light en France. Parfait pour les plats à emporter ou les déjeuner du temps de midi.
Si vous préférez déguster vos sushis de manière plus traditionnelle. Il existe de nombreux restaurants japonais qui proposent de vrais sushis et sashimis japonais préparés par de vrais Chefs.
Malgré le succès des pokés bowl en France, les sushis restent parmi le top 3 des plats préférés par les français et ne se dément pas.
A condition, d’avoir de bons produits préparés et sélectionnés en amont !