Le shiso et les sushis : une histoire d’amour et de saveur

Le shiso et les sushis : une histoire d’amour et de saveur

Connaissez-vous le shiso, cette petite plante japonaise qui est très utilisée dans la cuisine japonaise ? Ces petites feuilles vertes  sont très aromatiques. Elles apportent de la saveur à vos sushis savoureux préparés par des chefs japonais ou par vous-même !

Le shiso et la cuisine japonaise

Le shiso est très utilisée dans la cuisine japonaise. Cette plante ressemble à la feuille de l’ortie. Elle peut être de couleur verte dans ce cas on l’appelle le shiso  » ao jiso « . Mais également de couleur violette sous la dénomination  » aka jiso « .

Elle a un petit goût de menthe un peu acidulé, c’est surprenant.

Vous pouvez retrouver le shiso dans de nombreux plats japonais : dans vos lunch box de sashimis que vous prenez parfois pour le déjeuner par exemple.

Mais aussi dans de délicieux beignets ou tempuras de shiso. Et en accompagnement crue ou coupée en fines lanières avec des brochettes de poulet ou boulettes comme dans le plat chaud japonais : le Yakitori.

cuisine japonaise marseille shiso

Où peut-on trouver du shiso ?

Vous pouvez en trouver dans certaines épiceries asiatiques, mais c’est assez rare en France.

Si vous trouvez des graines, vous pouvez également tenter l’expérience dans votre jardin et voir si cela pousse bien sous nos latitudes.

Sur internet, vous pouvez également trouver du shiso auprès de certains restaurants japonais qui en vendent en ligne. Vous pouvez en profitez pour passer alors vos commandes de plateaux de sushis dans la foulée 😉 !

 

 

Partager cette publication