Noël au Japon et ses traditions culinaires : le bentō, incontournable au déjeuner comme au dîner

Noël au Japon et ses traditions culinaires : le bentō, incontournable au déjeuner comme au dîner

Noël se fête quasiment dans le monde entier, ou en tous cas dans tous les pays ayant une histoire chrétienne. Au Japon les chrétiens représentent à peine 1% de la population totale (environ 1 900 000 personnes).
Autant dire qu’ils sont loin d’être en majorité. Aussi personne ne se rend à la messe de minuit, peu  célèbrent la nativité, quand à une crèche, c’est bien loin d’être dans les mœurs.
Cependant les japonais fêtent Noël. A leur façon bien sûr. Et si c’est l’occasion de s’offrir des cadeaux, de déclarer sa flamme à celui ou celle qu’on aime, c’est surtout comme souvent, l’occasion de se faire un bon petit restaurant et par la même occasion un bentō du soir !

Le bentō du midi, différent du bentō du soir

Tout d’abord, reprenons les basiques. Qu’est ce qu’un bento ? Bentō désigne un repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret (en France on connaît le terme lunch box venu tout droit de l’autre côté de l’Atlantique).
Ce repas, pris hors de la maison, consommé très régulièrement par les lycéens dans les mangas en tous genres. Cette façon de faire est très populaire au Japon. Le bentō  est donc une boîte avec plusieurs compartiments qui permet de mettre divers aliments afin de constituer un repas complet.
La base étant souvent le riz, on y ajoute beaucoup de légumes et de la viande ou du poisson.
Contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, le bentō n’est pas fait avec les restes de la veille. Non ! C’est une préparation toute fraîche. Tous les matins, les mamans, généralement, préparent le bentō de leur enfant avec les ingrédients qu’ils aiment le plus !

Mais savez vous qu’on peut également commander des bentō au restaurant ? Cependant ces plats du soir sont différents de ceux du midi.

Le bentō du soir, plus raffiné et plus « romantique »

Noël au Japon est, comme on l’a vu plus haut, l’occasion de se retrouver avec l’élu(e) de son cœur et comme souvent ça se termine dans un restaurant, romantique si possible. Il faut alors que les plats soient à la hauteur.
Mais il n’est pas toujours facile de se satisfaire d’un plat unique comme un saumon teriyaki  quand on peut goûter à une multitude de petites bouchées présentées dans un bentō. Alors certes au restaurant, le bentō du soir revêt d’autres saveurs. Les ingrédients proposés sont plus raffinés, on pourra éventuellement trouver du canard (met très apprécié au Japon, mais très cher et souvent jugé un peu gras par rapport au boeuf et au porc).
L’assaisonnement est également plus recherché. C’est souvent l’occasion de « piquer » dans l’assiette de son partenaire pour échanger peut être plus de simples aliments…

Partager cette publication