Connaissez-vous le Washoku dans la cuisine japonaise ?
Le washoku est un art à apprendre et à respecter. Les chefs japonais sont passés maîtres dans l’art de préparer les aliments avec des techniques très précises et subtiles, ce qui leur permet de créer une cuisine basée sur l’équilibre, autant dans la saveur que dans l’esthétique du plat japonais présenté. Vous pouvez découvrir l’art d’une cuisine japonaise authentique dans notre restaurant japonais à Marseille, Izakaya.
Origine du terme Washoku
Washoku est un terme japonais qui se traduit littéralement par «nourriture japonaise». Cette cuisine est riche en couleurs, textures et saveurs. Elle se concentre principalement sur l’utilisation de produits frais et saisonniers. L’art du washoku va au-delà de la simple préparation des aliments et implique une réflexion sur l’équilibre et le contraste des couleurs, des textures et des saveurs.
Washoku, mettre en valeur l’aliment par le plat
Le washoku se compose de plusieurs éléments, notamment des aliments frais préparés de manière traditionnelle, ainsi que des aliments transformés et des aliments frits. Les aliments frais comme les poissons, les légumes sont préparés en tranches minces pour mettre en valeur les couleurs et les textures des aliments. Les aliments transformés sont le résultat d’une préparation et d’un traitement laborieux, et incluent des aliments fermentés, salés ou fumés.
Les aliments frits sont préparés avec une variété d’huiles japonaises différentes, ce qui leur donne une touche finale savoureuse et croquante.
Les aliments sont généralement servis avec du riz, du miso (soupe de soja fermenté que vous pouvez commander sur Aix en Provence), du natto (ferment de soja) et d’autres sauces japonaises. Ces éléments sont utilisés pour ajouter de la saveur et de ce qu’on appelle l’umami.
Les sushis font partis de cet art culinaire japonais
Les sushis font partie du washoku en effet car la cuisine japonaise implique l’utilisation de produits frais, de préparations et d’ingrédients sains. On parle donc de sushis (livraison ou à emporter sur Aix en Provence par ici), mais aussi des yakitori, des ramen, des tempuras et des potages. Le washoku est très considéré au Japon et fait partie de la culture nippone.
Quelle est la philosophie du washoku ?
Le washoku se concentre sur l’harmonie et l’équilibre des aliments dans les plats. Les menus sont généralement composés de plusieurs petites portions et on s’attend également à ce que les aliments soient servis dans un environnement esthétique et harmonieux et, parfois, le serveur est tenu de décorer le plat pour le rendre plus attrayant.
Le washoku est aussi une forme de respect de l’environnement. Les produits alimentaires sont choisis de manière à minimiser le gaspillage et à maximiser leur utilisation. De plus, les ingrédients sont soigneusement sélectionnés afin de garantir une consommation responsable des ressources naturelles.
Chez Kyo Sushi, l’origine des ingrédients que nous utilisons pour préparer vos sushis et sashimis notamment le riz et le poisson sont choisis avec attention. Riz issu de l’agriculture biologique, saumon fumé label rouge. Découvrez en plus sur la philosophie de Kyo Sushi, pour une cuisine japonaise authentique et saine.