La Saint-Valentin au Japon
En France et par le monde nous allons bientôt tous fêter la fête des amoureux. Mais même si l’amour est éternel, il subsiste quelques différences culturelles selon les pays. Nous allons nous intéresser une fois de plus aux traditions japonaises et découvrir comment les japonais fêtent la Saint-Valentin au Japon.
Une tradition appellée honmei choco 本命チョコ
Au Japon tout n’est que traditions et celles-ci différent très souvent des nôtres ! Au Japon tout est porteur de signification et de sens et le n’on respect d’une tradition peut être très mal interprétée et perturber l’harmonie d’autrui. La préparation des sushis ou du thé en sont bien la preuve, tant elles font l’objet d’un vrai cérémonial au Japon.
Saint-Valentin en 2 temps
Au Japon la Saint-Valentin ne se contente pas d’une seule journée pour célébrer l’amour de deux êtres mais bien de deux dates. Une première célébration a lieu le jour de la Saint-Valentin, soit le 14 février comme chez nous.
Dans cette première étape amoureuse, ce sont les femmes qui vont offrir des cadeaux aux hommes, en réalité plutôt des chocolats (et non pas de sushis cette fois-ci pour cette occasion!)
Il en existe 2 sortes :
- le honmei choco qui signifie littéralement « chocolat de la destinée ». les chocolats sont présentés dans une boite en forme de coeur et représentent un amour très fort si celle-ci est fait de la main même de la dame.
- on peut aussi offrir le giri choco ou chocolat de courtoisie. Ces douceurs seront-elles réservées à un collègue de travail ou une personne que l’on apprécie et que nous remercions avec politesse.
Vient ensuite le temps des cadeaux où 1 mois plus tard l’homme offrira son présent à sa chère et tendre chérie. Ce jour s’appelle le White Day ou « jour blanc ».
Un peu comme lors d’Oseibo, les japonais cultivent vraiment l’art d’offrir des cadeaux.
En attendant la Saint-Valentin, si vous avez une petite envie de venir partager avec votre moitié un délicieux déjeuner ou dîner dans un vrai restaurant japonais à Marseille, ne tardez pas à réserver votre table en cliquant sur ce lien pour une soirée empreinte de tradition et de saveurs exquises préparés par nos chefs japonais. Sushi, tataki, gyoza, cuisine artisanale japonaise préparée à la minute par nos chefs japonais à Marseille Prado.